L'automne: saison chinoise - élément Métal

C'est la rentrée! 

Depuis le 7 Aout c'est déja l'automne en médecine chinoise. Alors oui, c'est bien décallé avec notre calendrier. Mais si on regarde la nature, regardez, vous verrez que les arbres commencent bel et bien à perdre leurs feuilles. Et la nature ne ment pas, c'est bien l'automne qui s'installe. 

En médecine chinoise l'automne correspond à l'élément du METAL. Très symbolique, cet élément nous incite à nous méfier de la sécheresse. L'élement du METAL correspond à deux organes. L'un de type Yin: le Poumon, l'autre de type Yang: le Gros Intestin.

 

Le saviez vous?

En chronobiologie l'heure associé à l'élément du METAL est 03h-07h et correspond au Poumon pour les deux premières heures de ce cycle pour ensuite aller vers le Gros Intestin. Et bien c'est à cette période que l'on se réveille dans la nuit si on a un problème énergétique sur ces organes.

Element du METAL:  

Saison de l'automne = période du 07/08 au 19/10

 

ORGANES : Poumon (Yin) Gros Intestin (Yang) .

EMOTIONS: Il est associé à la "Tristesse" en médecine chinoise. Un spleen que l'on ressend parfois si l'on marche dans la nature avec les arbres dénudés et toutes ces feuilles par terre.

ENERGIE PERVERSE: C'est l'énergie qui va le déstabiliser. Ici c'est la sécheresse. Donc pensez à boire, passer des crèmes sur votre peau pour l'hydrater au maximum. C'est le Gros Intestin qui controle notre peau et si ce dernier est déstabilisé pendant cette période (ce que je rencontre très fréquament lors des bilans de cette saison) on risque des petits désagréments (dermatose).

SENS: C'est le nez qui est associé à cette saison du METAL.

COUCHE PHYSIQUE: C'est comme nous l'avons vu la peau qui est représenté par cet élément.

SAVEUR: Le goût des aliments piquants, ces derniers vont vous aider à équilibrer l'élément METAL en vous pendant cette saison. Donc mangez pimenté!

COULEUR: Blanc. Portez en, mangez en c'est bon pour la saison !

Trop de Métal: Vous allez affecter la loge du bois (Foie/Vésicule) et l'affaiblir. Vous serez trop tranchant dans vos propos et blesserez facilement les autres. Le métal coupe, parfois trop et on peut trancher et faire des choix excessifs.

Manque de Métal : Vous allez trop fortifier votre élément Bois et risquez de devenir colérique (Foie). Vous ne serez pas capable de trancher, de faire des choix et cela risque de vous causer des tracas.

 

Donc pour aider vos organes METAL pensez à vous protéger de la sécheresse (peau) et manger des choses pimentés 

Il existe des comléments alimentaires qui peuvent vous aider à mieux passer cette saison. Dans tous les cas, un bilan bioénergétique à chaque changement de saison permet de se rééquilibrer pour garder une très bonne santé.

Prenez contact avec votre bioénergéticien en médecine chinoise pour vous conseiller : [email protected]

 

Commentaires

@